Financer des travaux

Facebook
Twitter
Google+
https://www.demande-de-credit.fr/financer-des-travaux/">
LinkedIn
RSS

Quelques astuces pour financer des travaux.


financer des travaux
Comment financer des travaux

Il est important de ne pas confondre un crédit immobilier destiné à financer l’achat d’un appartement ou d’une maison individuelle et un « prêt travaux » dont le montant sera consacré à financer des travaux de rénovation ou à l’agrandissement d’une habitation dont vous êtes déjà propriétaire ou même dans certain cas, pour de petits travaux, simplement locataire.

Financer des travaux de rénovation ou d’agrandissement de votre habitat.

Il existe en fait de nombreuses possibilités pour financer des travaux. L’important est de savoir choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins, à vos objectifs, mais aussi à votre niveau d’endettement et à votre situation financière.

Voici quelques astuces pour financer des travaux.

Avant même de commencer à rechercher le crédit dont vous avez besoin pour financer des travaux et l’établissement prêteur à qui vous adresser pour l’obtenir, vous devez vous poser quelques questions essentielles :

Quels travaux voulez-vous effectuer ?

La démarche ne sera pas la même si vous devez repeindre ou retapisser une pièce, changer le parquet ou la moquette ou si vous devez refaire la toiture, installer une piscine, aménager des combles ou une cave. Non seulement les montants en cause ne sont pas les mêmes, mais les techniques pour financer des travaux seront différentes.

Quel Bricoleur êtes-vous ?

Qu’ils soient importants ou légers, il est là aussi essentiel de savoir si vous allez faire les travaux vous-même ou si vous allez faire appel, au moins pour partie, à des artisans. La durée estimée des travaux a aussi une importance déterminante. Aurez-vous besoin que les fonds empruntés soient versés en une seule fois ? Au début ou à la fin des travaux ? Ou sera-t-il, au contraire, nécessaire de débloquer l’argent petit à petit, par fractions successives sans savoir exactement au départ ni de combien vous aurez précisément besoin, ni quelle sera vraiment la durée des travaux, donc celle des déblocages ?

Bien comprendre comment  financer des travaux.

Quelques exemples concrets pour bien comprendre :

Vous êtes un bon bricoleur.

Vous allez faire vous-même les travaux, seul ou en vous faisant aider par des amis. Il n’y aura donc pas de main d’œuvre à financer et vous allez acheter les matériaux au fur et à mesure de vos besoins dans la surface spécialisée située à proximité de chez vous comme Leroy Merlin ou Castorama.
La bonne solution pour financer des travaux est dans ce cas de souscrire à la carte de crédit proposée par ces magasins. Un découvert crédit vous sera accordé. Vous pourrez faire, dans la limite de ce disponible, tous les achats dont vous avez besoin, uniquement quand vous en aurez besoin. Vous ne paierez les intérêts au jour près que sur les sommes réellement dépensées, vous ne rembourserez qu’une petite mensualité qui viendra en plus reconstituer votre disponible pour de nouveaux achats si les travaux doivent durer longtemps.
En plus ces magasins vous proposeront le plus souvent des programmes de fidélité vous permettant d’obtenir des remises ou des promotions sur les achats effectués avec votre carte.

Une autre bonne astuce.
Le taux d’intérêt de ces cartes de crédit est souvent plus important que celui que l’on peut obtenir pour un crédit amortissable. C’est normal, le service n’est pas le même, le produit est beaucoup plus souple d’utilisation. Mais, une fois vos travaux entièrement terminés, vous pouvez solliciter auprès de votre banque un crédit amortissable du montant du découvert de votre carte et solder entièrement celle-ci. Cette opération peut vous permettre d’obtenir un meilleur taux, d’étaler vos remboursements sur une durée plus longue et d’avoir donc une mensualité de remboursement plus faible pour ne pas trop grever votre budget.

Vos travaux sont plus importants.

Vous ne pourrez pas acheter tous vos produits au même endroit. Vous devrez faire appel à des professionnels pour une partie au moins de vos travaux.
La solution pour financer des travaux peut devenir, dans ce cas, un peu plus compliquée :

  • Si vous faites réaliser l’ensemble des travaux (une piscine par exemple) par un ou plusieurs artisans, la solution est alors de faire réaliser des devis précis et complets pour l’ensemble du chantier. Avec ces devis vous allez solliciter un financement global auprès de votre banquier ou d’un organisme spécialisé.
    Attention, vous devez vous faire préciser les modalités de versement des fonds. Il est rare en effet que la banque vous débloque le montant total en une seule fois avant le début des travaux sans autre justificatif que les devis. Il est encore plus rare que les entreprises acceptent d’attendre que les travaux soient entièrement terminés pour se faire payer.
    En général, pour financer des travaux, la banque débloque les fonds au fur et à mesure de l’avancement de ceux-ci, sur présentation de factures intermédiaires. Elle règle directement l’entreprise ou verse le montant de la facture sur votre compte quand elle voit passer votre chèque pour son règlement.
  • Vous souhaitez garder une partie des travaux à faire vous-même et vous avez besoin pour cela d’un peu de trésorerie en plus pour les financer ! Essayez, dans ce cas, de négocier avec votre banquier un montant de crédit légèrement supérieur au montant des devis. Ils acceptent parfois un petit pourcentage supplémentaire pour les imprévus ou de la trésorerie. Mais il peut être compliqué de faire ensuite débloquer ces sommes si vous n’avez pas de facture à présenter. N’attendez pas de rencontrer le problème, quand vous devez financer des travaux, faites-vous préciser dès le départ et si possible par écrit les modalités et conditions de déblocage des fonds.
    Si votre banquier n’accepte pas de vous prêter un peu plus que le montant des devis, ou s’il n’est pas parfaitement clair sur les modalités de déblocage, la solution est alors d’ouvrir un crédit renouvelable chez un distributeur ou dans une autre banque. Attention de le faire avant de demander le crédit pour financer des travaux proprement dit. Vous risqueriez en effet de ne pas pouvoir obtenir ce disponible après. Faites ensuite accepter votre crédit travaux avant d’utiliser la réserve de votre crédit renouvelable. Dans le cas contraire une mensualité de remboursement va apparaître sur votre compte bancaire et rendre plus difficile ou impossible l’acceptation de votre crédit pour financer des travaux en raison d’un taux d’endettement trop élevé.
    Dans tous les cas n’oubliez pas qu’un crédit vous engage et qu’il doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous avez dépassé vos capacités de remboursement

  • Votre demande de crédit pour financer des travaux a été refusée parce que vos charges de crédit sont trop importantes ! La situation n’est pas perdue pour autant. Il existe des solutions :
    Vous avez souscrit un crédit immobilier il y a quelques années, pour financer l’achat de votre appartement ou de votre maison quand vous en avez fait l’acquisition. Les taux de crédit étaient sans doute plus élevés qu’ils ne le sont aujourd’hui. Vous avez donc à juste raison choisi de limiter le plus possible la durée de votre crédit, dans la limite bien sûr de vos capacités de remboursement mensuel. Vous payez aujourd’hui régulièrement tous les mois depuis plusieurs années et amortissez petit à petit le capital emprunté. Mais la charge de remboursement mensuelle, avec le coût des assurances, reste importante pour vous et grève votre budget.
  • Vous avez dû faire depuis quelques petits crédits conso pour équiper la cuisine et vous meubler. Rien d’exceptionnel, mais la, ou les, mensualités viennent s’ajouter à vos charges.
  • Il vous reste encore une quinzaine de mois pour solder le crédit de la voiture.
  • Votre banque vous a accordé un petit découvert et vous a fait souscrire un crédit renouvelable pour vous permettre passer plus facilement les fins de mois.
    Rien d’étonnant donc que vous ne puissiez plus souscrire un nouveau crédit pour financer des travaux supplémentaires dont vous avez pourtant besoin et qui donneraient une plus-value incontestable à votre bien. Ce serait donc un bon investissement pour vous.

La solution consiste ici à regrouper tous vos crédits en un seul que vous allez amortir sur une durée plus longue. Ainsi, selon votre situation personnelle, vous allez sans doute pouvoir diviser par deux votre charge mensuelle de remboursement. Il est même très probable, en fonction de leur importance, qui vous puissiez financer des travaux d’aménagement que vous souhaitez réaliser en ayant au final une seule mensualité de crédit inférieure au montant du total de vos remboursements actuels.
Le montage d’une telle opération doit-être fait dans les règles de l’art. Il faut pour cela impérativement faire appel à un professionnel en regroupement de crédits. Nos Experts crédit peuvent vous aider à faire le bon choix.

Avez-vous aimé cet article ?

Souscrivez à notre newsletter aujourd'hui et recevez chaque semaine notre sélection d'articles.

Votre avis nous intéresse, faites nous part de vos remarques et n’hésitez pas à nous poser vos questions pratiques si vous ne trouvez pas dans ces pages la réponse à votre problème personnel.
  • Pingback: Obtenir un crédit pour financer des travaux | Wiki Travaux()

  • morelle gina

    Bonjour,
    Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu’il existe une entraide quelque part. Pour toute demande de prêt entre particulier envoyez un mail directement a ce Mr intègre du nom de SCHNEIDER qui ma satisfaire en 72 heures . Grâce à lui, aujourd’hui j’arrive à joindre les deux bouts et je lui serai reconnaissante toute ma vie.
    Contacter le si vous êtes dans le besoin pour vos demandes sérieuses et rapide.
    Voici son e-mail: pfinanceschneider@gmail.com
    « La garantie de votre prêt à 100% après acceptation de votre Dossier » Vous êtes SATISFAIT ou REMBOURSÉ avec lui»
    Cordialement