Connaissez vous Cofinoga ?

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Cofinoga les secrets d’une réussite.

CofinogaCofinoga est l’une des plus belles sucess story du monde du crédit à la consommation. Bien avant Cetelem créé en 1953 et même Sofinco en 1951, Cofinoga a commencé à proposer des facilités de paiement aux clients des Nouvelles Galeries dès 1968 ! Les banques ne s’intéressaient pas à l’époque au crédit à la consommation des particuliers. Elles réservaient leurs financements aux entreprises ou aux crédits immobiliers.

L’histoire de Cofinoga.

Origine.

Tous les établissements financiers de l’époque ont été créés par des fabricants ou des distributeurs. Fabricants d’électroménager et téléviseurs comme Thomson-Brandt qui détenait le Crédit Electrique et Gazier (CREG), fabricants d’automobiles ou de meubles dont le syndicat professionnel créa Sofinco. Distributeurs dans la vente par correspondance, à l’origine de sociétés financières comme Cofidis ou Finaref et les grands magasins comme les Nouvelles Galeries qui eurent l’idée géniale d’inventer un concept unique qui fit la fortune et la renommée de Cofinoga. En effet, bien avant toutes les cartes de crédit qui virent le jour après et celles que nous connaissons depuis, la carte Nouvelles Galeries fut de très loin la première à voir le jour. La première surtout, et la seule durant de longues années, à vouloir non seulement financer les achats des clients dans l’enseigne mais aussi à les fidéliser en leur proposant des promotions sur les achats payés avec la carte. Il s’agissait bien de la première carte dite privative. Ce n’est que près de dix ans plus tard, dans les années 1970, que ce concept de carte privative fut très largement développé dans la grande distribution par Michel Lecomte alors Directeur Général du CREG avec les cartes FNAC, Printemps, Carrefour, Auchan Géant Casino, et quelques autres grandes enseignes aujourd’hui disparues comme Euromarché, Mammouth, ou encore Rallye. Cetelem et Sofinco ne vinrent que plus tard, dans les années 80, au crédit revolving.

Cofinoga : d’abord une démarche marketing.

Le relevé de compte adressé tous les mois au client pour récapituler ses achats du mois et communiquer le montant de la mensualité à payer va être utilisé par Cofinoga comme support de communication pour faire la promotion de l’enseigne. Mieux, Cofinoga va être le premier à utiliser les 20 grammes encore disponibles dans l’enveloppe sans augmenter le coût d’affranchissement pour « asiler » des publicités. Elles sont d’autant plus lues qu’elles sont envoyées par l’enseigne avec le relevé financier que le client doit consulter et conserver. En proposant presque en permanence des opérations de crédit gratuit 3 mois et même parfois des paiements en 10 fois sans frais dont le client ne peut bénéficier qu’en payant ses achats avec la carte, Cofinoga va booster considérablement ses ouvertures de cartes et le nombre de porteurs actifs puisqu’il est indispensable de payer ses achats avec la carte pour profiter de ces promotions. Cette géniale stratégie commerciale a permis à Cofinoga d’acquérir au fil des années un considérable fichier de clients faisant régulièrement de petits achats à crédit dans l’enseigne.

Le développement de Cofinoga.

Toute géniale qu’elle fut cette stratégie n’était pas forcément rentable au seul niveau Cofinoga sur le plan strictement financier. Le profit devait être généré par le développement du chiffre d’affaires des Nouvelles Galeries. Chaque paiement par carte représentait en effet un coût non négligeable pour l’enseigne ce qui ne paraissait pas anormal à une époque où les paiements par cartes Bancaires, encore peu développés, étaient taxés au moins à hauteur de 4% par des frais bancaires. En revanche, le fichier client constitué par Cofinoga devenait au fil des années un trésor de guerre qui allait bientôt faire sa fortune et susciter aussi la convoitise de nombreux prédateurs…….

Une phase déterminante du développement de Cofinoga va débuter en 1982. Cofinoga appartient encore à 100% aux Nouvelles Galeries quand Maurice Lauré, Président de l’enseigne et Denys Brunel PDG de Cofinoga décident que la carte, utilisable jusque-là uniquement comme moyen de paiement aux Nouvelles Galeries, pourra être également utilisée comme moyen de paiement dans d’autres enseignes partenaires. D’abord du petit commerce situé autour des grands magasins puis rapidement étendue à des partenaires de plus en plus prestigieux. De « privative » la carte Cofinoga était devenue une carte « multi-commerces » concurrente directe de la carte Aurore de Cetelem.

L’autre idée géniale de Cofinoga résidait dans son programme de fidélité Point-Ciel, mis en place bien avant que celui-ci devienne un standard dans toute la distribution. Quand celui-ci fusionnera en 2003 avec les programmes Casino et Club Avantage, le nouveau programme baptisé S’Miles rassemblera 15 millions de consommateurs prêts à succomber aux offres marketing « offertes » à condition de payer avec la carte : facilités de paiements, remise en pourcentage sur le montant des achats, chèques cadeaux, offre d’épargne …. L’imagination de Laser-Cofinoga est presque sans limite.

L’explosion de Cofinoga.

L’un des premiers évènements marquant fut le rachat en 1992 des Nouvelles Galeries et de sa filiale Cofinoga par les Galeries Lafayette. La société de service des Galeries Lafayette, LaSer (comme Lafayette et Service) fusionnera avec Cofinoga pour devenir LaSer-Cofinoga. Général Electric avait déjà fait à l’époque une offre de 1,5 milliards de francs pour reprendre Cofinoga, offre que Philippe Lemoine à ce moment-là Directeur Général de Monoprix avant de devenir bientôt Co-président du Groupe Galeries Lafayette puis PDG de Laser-Cofinoga jusqu’en 2014 eu la très bonne intuition de refuser puisque Cofinoga vaut aujourd’hui au moins 2,2 milliards mais en Euros soit 10 fois son prix de 1992 ! Il faut dire que Philippe Lemoine avait fait un stage chez Cofinoga en février 1985 qui lui avait permis de prendre conscience de l’énorme potentiel de développement de cette enseigne.

Sous la gouvernance de Philippe Lemoine et de Michel Philippin son Directeur Général, le nombre de partenaires acceptant la carte Cofinoga comme moyen de paiement atteint en 2004 plus de 90 enseignes, parmi lesquelles, excusez du peu, la SNCF, Pierre & Vacances, Speedy, Afflelou … Avec un chiffre d’affaires de 878 millions d’Euros, le résultat net de Cofinoga atteindra 115 millions d’Euros cette année-là !!

Quand, en 2011, après 25 ans de règne, Michel Philippin passe le relais à Raffaele Cicala, jusque-là vice-président de la grande banque italienne UniCrédit, Cofinoga pèse 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et est passé de 200 à 9 000 employés. La loi Lagarde est toutefois passée par là ! Entrée en vigueur le 1er juillet 2010 et en réformant complètement les règles du crédit à la consommation, elle aurait pu causer la disparition de Cofinoga qui sous-estima d’abord l’impact de ces nouvelles contraintes réglementaires qui remettent totalement en cause le modèle économique liant le crédit et la fidélisation client. Les pertes sont au rendez-vous. Une nouvelle page se tourne, Michel Philippin était un homme de la distribution. Il est remplacé par un grand Banquier international dont la mission sera de développer Cofinoga à l’étranger, de maitriser le risque et assumer les nouvelles contraintes réglementaires qui pèsent sur le crédit à la consommation, tout particulièrement en matière de crédit renouvelable. La Carte de crédit était le plus beau fleuron et le grand succès de Cofinoga, il va donc falloir redéfinir et élargir l’offre de crédit.

Aujourd’hui :

Une âpre négociation de deux ans entre Philippe Houzé pour Galeries Lafayette et Jean-Laurent Bonnafé Directeur Général du groupe BNP Paribas a enfin permis à la Banque de finaliser très récemment le rachat de LaSer-Cofinoga dont elle détenait déjà, de longue date, 50% du capital. La marque Cofinoga restera sans nul doute celle de l’organisme de crédit des Galeries Lafayette. Avec ce rachat dans l’enveloppe duquel se trouve également Sygma Banque, société spécialisée dans le rachat de crédit, BNP Paribas Personnel Finance qui détient déjà Cetelem consolide peut-être définitivement sa place de leader du crédit à la consommation en Europe.

Les métiers de Cofinoga.

De base, bien sûr, pour commencer, le crédit renouvelable :

  • Le simple crédit renouvelable .

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  • Le crédit renouvelable Spécial.

En ce moment, bénéficiez d’une offre spéciale et profitez d’un crédit renouvelable avec un premier tirage amortissable.

Le prêt Personnel.

  • Pour des travaux.

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Cofinoga vous propose son crédit spécialement conçu pour financer vos travaux.

  • Pour un crédit auto.

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Une voiture, un deux roues, un trois roues ou encore un quad, profitez maintenant du crédit automobile Cofinoga.

  • Pour un projet santé.

Un projet santé en vue !
Cofinoga vous propose son crédit spécialement conçu pour financer vos projets santé.

  • Pour un équipement de la maison.

Vous désirez équiper votre domicile ?
Une télévision, une machine à laver, un four, un lave vaisselle ? Cofinoga vous propose le  crédit équipement de la maison.

  • Pour un évènement de la vie.

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  • Pour tout autre crédit divers.

Vous avez plusieurs projets en tête que vous souhaitez réaliser ?
Vacances, matériel informatique ou encore smartphone, vous pouvez dès à présent financer tous vos projets grâce au crédit divers.

Le regroupement de crédit.

Simplifiez-vous la gestion de vos crédits en les réunissant autour d’une mensualité unique. Vous allez ainsi pouvoir mieux gérer votre budget…
et envisager l’avenir en toute sérénité !

Les Cartes.

Cofinoga distribue de nombreuses cartes différentes mais toutes reconnaissables à leur logo Cofinoga ou Be Smart by Cofinoga

De nombreuses cartes vous permettent de bénéficier de tout ou partie de l’univers d’avantages Be Smart by Cofinoga. Vérifiez, vous en détenez peut-être une*.
Si tel est le cas, rendez-vous sur www.besmartbycofinoga.fr ou sur l’appli mobile Be Smart by Cofinoga pour rester informé de l’actu et des bons plans du réseau.
*Sont concernées les cartes Cofinoga émises en partenariat suivantes : Galeries Lafayette, BHV, Monoprix, Delamaison, Rue du Commerce, Opodo, Speedy,… les cartes Cofinoga en propre, ainsi que les cartes Monsieur Bricolage, Atlas, Jardiland, Phox, Toyota, Firstop sans cumul de S’Miles à date.

  •  Des facilités de paiements.

Vous choisissez vos modalités de remboursement. Vous pouvez si vous le souhaitez échelonner vos règlements pour plus de souplesse dans la gestion de votre budget. Par défaut, vous remboursez vos achats au comptant.

  • Le réseau de paiement Be Smart by Cofinoga.

Votre carte est acceptée dans 10 000 points de vente et sur 60 sites marchands dans tous les univers de consommation : mode, santé et beauté, alimentation et restauration, loisirs et voyages.

  •  De bons plans dans le réseau Be Smart by Cofinoga.

Vous bénéficiez tout au long de l’année de nombreuses offres et promotions auprès des enseignes partenaires.

  • Des S’Miles à transformer en cadeaux.

Lorsque vous réglez vos achats avec votre carte, dans le réseau Be Smart by Cofinoga, vous gagnez des S’Miles. Vos S’Miles vous donnent ensuite accès à un grand choix de cadeaux.

  • Des avantages sur les services financiers Cofinoga.

Vous avez accès à des avantages pour toute souscription de solutions de financement et d’assurance produits financiers proposés par Cofinoga.

Des assurances.

  • Pour protéger votre budget.

Bénéficiez d’un soutien financier en cas de perte d’emploi ou d’arrêt de travail : PRESERV’ BUDGET.

Bénéficiez d’un soutien financier à la suite d’un accident CONSÉQUENCES ACCIDENTS.

  • Pour protéger votre famille.

Bénéficiez d’une protection face aux dangers d’internet : RISQUES NUMERIQUES.

Bénéficiez d’une assistance juridique au quotidien : LEGALIS.

  • Pour protéger vos biens.

Bénéficiez d’une protection pour vos moyens de paiement, vos effets personnels et en cas d’agression : SÉCURITÉ PERSONNELLE.

Protégez tous les appareils mobiles de votre famille avec un seul contrat : GARANTIE TOUS MOBILES.

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